Eurosport
Alexis Pinturault aux Mondiaux, Fils - Gasquet, Red Bull - Mercedes : le plateau actu sports du 7 février 2023
Par
Publié 07/02/2023 à 07:05 GMT+1
L'espoir de voir Alexis Pinturault briller sur le combiné des Mondiaux, la victoire d'Arthur Fils contre Richard Gasquet en forme de passage de témoin à Montpellier, un duel de cerveaux féminins dans les équipes phares de F1, un petit avant-goût de PSG - Bayern dans Tour d'Europe ou un leader en devenir nommé Biniam Girmay : voici votre plateau du jour.
Alexis Pinturault - Le plateau du mardi 7 février 2023
Crédit: Eurosport
Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin
1. Tennis – ATP Montpellier : Grande première pour Fils, 18 ans, face à Gasquet
Cela ressemblait furieusement à un passage de témoin. Pour sa toute première victoire sur le circuit professionnel, l'espoir français Arthur Fils, 18 ans, a fait chuter Richard Gasquet, 36 ans, lors du 1er tour (7-5, 7-5). Le Biterrois, 45e mondial, ne s'était jamais incliné aussi tôt sur les courts héraultais en dix participations. Fils, 163e mondial et vainqueur de son premier tournoi challenger le mois dernier à Oeiras, affrontera l'Espagnol Robert Bautista Agut, 24e mondial, au prochain tour.
2. Rugby – Top 14 : Arlettaz va quitter l'USAP
Une page va se tourner à Perpignan. Patrick Arlettaz, en place depuis 2016, a annoncé sur la chaine Twitch de Canal+ Sport qu'il allait quitter son poste de manager de l'USAP à l'issue de la saison. "Ça fait sept ans que je suis là. C'est long, c'est très usant", a expliqué Arlettaz, qui a déjà une idée du nom de son successeur : David Marty.
3. Basketball – NBA : Boston domine Detroit, Thomas s'éclate sans Irving
Boston a signé son 38e succès de la saison, meilleur bilan de la Ligue, en venant à bout de Detroit (99-111) sous l'impulsion de Jayson Tatum, auteur de 34 points. Paul Georges a lui aussi brillé avec 29 points pour guider les Los Angeles Clippers à la victoire face à Brooklyn (124-116). Du côté des Nets, le trade de Kyrie Irving à Dallas et l'absence de Kevin Durant sur blessure ont permis à Cam Thomas de prendre la lumière. Auteur de 47 points, l'arrière de 21 ans est ainsi devenu le deuxième plus jeune joueur de l'histoire de la NBA à enchaîner deux matches à plus de 40 points. Le carton de Klay Thompson et la série infernale des Bucks font également partie de ce qu'il faut retenir de la nuit. 
Nous avons aussi retenu pour vous
A voir, à lire et à écouter sur Eurosport
Il a déjà un joli palmarès du haut de ses 22 ans, avec une victoire d'étape sur le Tour d'Italie ou un succès de prestige sur Gent-Wevelgem. Mais la valeur de Biniam Girbay ne s'arrête pas au cadre de ses qualités de cycliste. Invité de Bistrot Vélo, une émission disponible en intégralité en podcast, Hugo Page, voit en son coéquipier érythréen un véritable leader.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/02/06/3544817-72243508-2560-1440.jpg)
Girmay, leader en herbe : "'Bini' porte l’équipe, il commence à s’affirmer"
Video credit: Eurosport
Il est aussi question de leadership en F1. Entre Red Bull et Mercedes, cela ne se résume pas au duel des pilotes entre Max Verstappen et Lewis Hamilton, ou celui de patrons entre Christian Horner et Toto Wolff. Derrière ces hommes, il y a deux femmes indispensables, Hannah Schmitz et Rosie Wait. Julien Perreira vous explique comment elles sont devenues les cerveaux des deux écuries.
Enfin, il est temps de se projeter un peu vers la Ligue des champions, à une semaine du début des 8es de finale. Dans notre podcast Tour d'Europe, Cyril Morin a notamment accueilli David Lortholary pour évoquer le duel PSG – Bayern…
La question du jour : Peut-on rêver pour Pinturault ?
Courchevel est une station qu'il connaît bien. Alexis Pinturault n'est cependant pas dans des conditions idéales au moment d'aborder le combiné des Mondiaux. Malade ces derniers jours, le skieur français de 31 ans s'est aussi fait discret cet hiver avec un seul podium en Coupe du monde. Pas suffisant pour faire partie des favoris. Mais une bonne surprise n'est pas à exclure sur une discipline qui l'avait sacré champion du monde en 2019. Réponse à partir de 11h, en direct sur Eurosport !
Sur le même sujet
Publicité
Publicité